Programmation logique

Programmation logique

Dernier paradigme présenté dans cet article, permettant de toucher du doigt à ce qu'il existe de plus magique en programmation, l'intelligence artificielle et la faculté de déduction.

D’abord quelques mots clés :

  • Prémisse : Une prémisse est une proposition, considérée comme évidente par elle-même ou démontrée dans un autre raisonnement, à partir de laquelle on déduit une conclusion.
  • Inférence : L'inférence est une opération mentale, ou jugement, qui consiste à tirer une conclusion (d'une série de propositions reconnues pour vraies). Ces conclusions sont tirées à partir de règles de base. Wikipedia
    Rq : rejoint la notion d’inférence de type qui permet au compilateur objet de déduire si le type passé en paramètre est compatible avec celui déclaré dans une procédure.

La programmation logique consiste à décrire un ensemble de prémisses considérées comme des vérités. Une prémisse peut décrire un principe (par exemple, être le fils de quelqu’un est être de sexe masculin et d’avoir cette personne pour parent), ou une vérité (par exemple, toto est le fils de tata, selon la même règle que précédemment). Un moteur d’inférence permet ensuite de valider l’ensemble des prémisses et de résoudre des problèmes par déduction. Cette programmation est principalement utilisée en intelligence artificielle. Le langage et le moteur le plus connu est Prolog. Son équivalent .NET étant P#, compilable en assemblage .NEt et donc réutilisable dans toute application.

Rubriques connexes :



Questions et commentaires sur l'article

Toutes les questions et commentaires sont publiques et anonymes (rien ne vous empêche de signer), pour un contact direct, merci de vous rendre dans la section Contact du site. Je me réserve le droit de supprimer les contenus sans rapport avec l'article ou écrits dans une langue inconnue (l'anglais est accepté) !



CAPTCHA Image Actualiser l'image

Saisissez le code de sécurité :